Ève Bergeron, TRA, Thérapeute en Relation d'aide🅫

Je vous offre une écoute bienveillante, une meilleure compréhension de vous-même et des pistes pour prendre du pouvoir sur votre vie, grâce à l'Approche non-directive créatrice🅫

Mon approche

Mon approche

Formée au Centre de Relation d’Aide de Montréal🅫, j’utilise l’approche non directive créatrice🅫 de Colette Portelance.

Cette approche fait entièrement confiance à la capacité de toute personne à trouver en elle-même, à son rythme, des solutions qui lui conviennent pour être plus satisfaite au quotidien.

Une écoute bienveillante et un accueil inconditionnel permettent de cheminer vers l’acceptation de soi, l’épanouissement de son potentiel créateur et la prise en charge de son bonheur.

Comprendre vos fonctionnements insatisfaisants, sans jugement, afin d’emprunter de nouvelles attitudes en relation, de nouvelles avenues répondant davantage à vos besoins personnels et professionnels, voilà ce que je vous propose.

Légalité de la pratique

Les TRA, Thérapeutes en relation d’aide🅫 pratiquent en toute légalité. Ils exercent un métier de soutien et d’accompagnement pour aider les personnes à composer avec les défis du quotidien et à développer leurs ressources pour vivre une vie plus épanouissante. Leur travail est complémentaire à celui des professionnels de la santé.


Au Québec, la Loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines a été adoptée en juin 2012.  


Au nombre des changements importants apportés par la loi, il faut compter l’encadrement de la psychothérapie dont la pratique est dorénavant réservée aux psychologues, médecins et aux détenteurs du permis de psychothérapeute délivré par l’Ordre des psychologues. 


Les TRA🅫 ne sont pas des psychothérapeutes. Ils pratiquent des actes qui s’apparentent à ceux non réservés par la psychothérapie tels que la rencontre d’accompagnement et l’intervention de soutien.

En savoir plus